Parfum chypré : l’origine de cette famille olfactive marine

Qu'est-ce qu'un parfum chypré ? Découvrez les origines du nom de la famille olfactive Chypre.

Avec l’arrivée des beaux jours et d’une chaleur écrasante, vous n’avez qu’une seule envie : respirer l’air frais marin, les pieds plantés dans le sable tiède, à écouter chanter le clapotis des vagues… Mais si les vacances en bord de mer se font attendre, vous pouvez déjà vous évader avec un parfum chypré. Mais au fait, d’où vient le nom de la famille olfactive Chypre ?

Une création française

Le nom de cette famille aux notes marines provient du parfum novateur et éponyme dévoilé par François Coty en 1917, qui a émoustillé les nez du monde entier. Le succès de ce Chypre a été tel qu’il est devenu le chef de file de cette grande famille, qui regroupe des parfums fondés principalement sur des accords de mousse de chêne, ciste-labdanum, patchouli, bergamote… La richesse des notes chyprées s’accommode particulièrement bien avec des notes fruitées ou encore florales. Cette famille olfactive regroupe des parfums de caractère facilement reconnaissables, et se divise donc en deux principales sous familles. D’un côté les Chypre fleuris (tel que « Chypre » de François Coty, ou encore notre parfum chypré « ïōdé » chez Carrement Belle), d’un autre les Chypre fruités (suite à la création de « Mitsouko » par Guerlain en 1919, ou de « Femme » de Rochas en 1944 par exemple).

Mais une question subsiste : pourquoi appeler cette famille « parfums chyprés » ? Après tout, l’accord marin ne se résume par à cette île située à l’est de la Méditerranée ! La réponse est simple : c’était par cette île que transitait la mousse de chêne, qui est par la suite devenue la base de cet accord aujourd’hui mythique…

Dans notre Collection, cette famille est donc représentée par notre parfum chypré ïōdé, créé en eau de parfum puis décliné en un pur parfum encore plus intense. Mais vous pouvez aussi en savourer les notes marines grâce à la bougie parfumée et les encens, pour vous évader au grand large sans quitter votre canapé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *