Découvrez l’origine du patchouli

Decouvrez l'origine du patchouli, un ingredient culte de la parfumerie.

Plante chère à l’histoire de la parfumerie, et intimement liée à celle de Carrément Belle, le patchouli est à l’honneur aujourd’hui ! Une plante pleine de mythes qui fascine les plus grands parfumeurs : découvrez l’origine du patchouli et ses secrets…

L’histoire du patchouli est faite de voyages. Originaire d’Indonésie et de Malaisie, cette plante possède de grandes feuilles odoriférantes et duveteuses, ornées de fleurs blanches avec des nuances violettes. Le patchouli est utilisé à des fins médicinales, en cuisine, et même en magie pour favoriser la réussite financière ou amoureuse. Il doit son succès dans la parfumerie à deux évènements marquants.

Du Second Empire au Flower Power

Le patchouli est introduit en Angleterre dès le milieu du XIXème siècle. Il se révèle en France sous le second Empire grâce aux châles de cachemire importés d’Inde et d’Indonésie. Pour les protéger des mites lors de leurs voyages en bateau, les précieux châles sont emballés dans les feuilles de patchouli. Ils sont ensuite exposés dans les boutiques des beaux quartiers parisiens. Certains châles ont toutefois plus de succès que d’autres. On comprend alors que les femmes les choisissent non pas pour leurs motifs, mais pour leur odeur. Elles jetaient leur dévolu sur les étoffes imprégnées de l’odeur de la feuille de patchouli ! Le patchouli s’introduit alors dans la parfumerie. Très vite, il devient le parfum de la séduction grâce à son odeur puissante, terreuse, boisée et envoûtante.

Mais c’est dans les années 60/70 que le patchouli devient iconique. Parfum de la séduction et de l’amour, il devient le symbole de toute la génération hippie, qui prône la libéralisation sexuelle, la paix, la liberté et le voyage. Hommes et femmes se parfument au patchouli, et la fleur de patchouli incarne le « flower power ».

Depuis, le patchouli a inspiré les parfumeurs qui en ont fait l’accord central de magnifiques créations. Mais attention, il se dose avec une extrême précision pour ne pas plomber un parfum. Chez Carrément Belle aussi, nous avons mis le patchouli à l’honneur à travers trois parfums : ippi patchouli (notre première création en 1988), un patchouli boisé en l’honneur de la génération hippie, et sa version en eau de parfum claire en hommage à sa descendance happy, mais aussi kilim, un patchouli oriental et fleuri qui vous fera voyager jusqu’aux portes de l’Orient.

Connaissiez-vous l’origine du patchouli ? Aimez-vous les parfums construits autour de cet ingrédient ?

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *