Notes de tête, cœur, fond, ou la pyramide olfactive

Comprenez les trois notes d'un parfum et l'importance de la pyramide olfactive.

Un parfum est composé de plusieurs dizaines, voire centaines, d’ingrédients. Ceux-ci se confondent dans la pyramide olfactive pour créer une odeur unique. Celle-ci se révèle en 3 actes bien distincts, 3 notes qui dévoilent son caractère, son identité, et feront tout pour vous charmer…

Pressez le vaporisateur, et découvrez une première odeur tonique… Il s’agit de la note de tête. Elle est composée des éléments olfactifs les plus légers, frais et volatils (notes agrumées et aromatiques). Partie supérieure de notre pyramide olfactive, elle est déterminante dans le choix de votre parfum. Sa durée est de quelques minutes à 2 heures maximum.

Progressivement, la note de tête s’atténue et laisse place à la note de cœur. Moins explosive, elle incarne cependant le thème principal du parfum et en véhicule l’identité et la puissance. Elle est composée de notes fleuries, vertes, fruitées ou épicées, et demeurera sur votre peau pendant 3 heures environ.

Enfin, une ultime odeur va doucement se lier intimement à votre peau, pour ne plus la quitter pendant des heures durant, voire plusieurs jours sur vos vêtements. Il s’agit de la note de fond, composée d’ingrédients tenaces, généreux et captivants (notes boisées, balsamiques), qui s’attache à faire durer votre fragrance dans le temps et fixe les notes de tête et de cœur pour donner de la profondeur au parfum.

Bien que résultant d’un travail minutieux et précieux, le parfum n’est pas une science exacte. En effet, chaque peau est différente, la perception et la durée dans le temps d’une fragrance varient d’une peau à l’autre. C’est toute la magie, la beauté de l’art olfactif : votre parfum vous rend unique, et vous rendez unique votre parfum…

Et vous, prenez-vous le temps de découvrir chaque note lorsque vous essayez un parfum ? Quelle note retrouvez-vous dans votre Carrément Belle fragrance ?

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *