La belle rose : ingrédient indispensable du parfumeur

Decouvrez la rose, l'ingredient indispensable du parfumeur.
Connue depuis plus de 3000 ans, elle change d’odeur comme de couleur pour ravir vos sens… Présentation de la rose : cet ingrédient culte de la parfumerie, essentiel à la palette d’un parfumeur !

Emblème de Vénus, atout séduction de Cléopâtre qui entraina Marc-Antoine sur un lit de pétales de roses de 45cm d’épaisseur pour sa première nuit d’amour, la rose est la fleur de l’amour. Très largement utilisée au Moyen-Orient dans la culture culinaire, ou encore dans l’Antiquité pour ses vertus médicinales (Marestheus en faisait un remède contre la dépression), elle est très prisée par les parfumeurs occidentaux depuis la Renaissance, alors que la parfumerie islamique fut la première à distiller les pétales des roses de Damas…

Si plusieurs centaines d’espèces de roses sont connues, la parfumerie utilise deux variétés : la Rosa centifolia (également appelée Rose de Mai, ou de Provence) et la Rosa damascena (Rose de Damas). Au soleil, son parfum est plus fort mais moins suave : sa cueillette commence donc dès l’aube, fleur à fleur, le plus rapidement possible car 5 tonnes de fleurs sont nécessaires pour obtenir 1 kilo d’essence !

La rose centifolia est aujourd’hui principalement cultivée au Maroc, mais presque plus en Provence, hormis par Chanel et ses champs privés à Grasse. Sa récolte n’a lieu qu’une fois par an et dure 3 semaines seulement : la centifolia de Grasse permet d’obtenir une concrète puis une essence absolue à l’odeur chaude, cireuse et miellée, alors que celle du Maroc donne une huile essentielle.

La rose damascena est la plus cultivée pour la parfumerie : originaire de Syrie, elle est principalement cultivée en Bulgarie, en Turquie et au Maroc. La damascena donne des absolues et des huiles essentielles dont l’odeur est plus fraîche, citronnée et fruitée que l’absolue.

Copiée par la synthèse mais pas encore parfaitement imitée, la subtilité de la rose en a fait la fleur la plus appréciée des parfumeurs. Chez Carrement Belle, nous avons attendu plus de 25 ans pour créer notre première fragrance construite autour cette fleur précieuse. Après presque 2 ans de travail, nous étions fiers de vous dévoiler il y a quelques semaines label rose, qui fleurira, on l’espère, demain sur votre coiffeuse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *