Hespéridés et mythe des Pommes d’Or

Qu'appelle-t-on les parfums hespéridés ? Découvrez les origines du nom de la famille olfactive des agrumes.
La famille olfactive des hespéridés regroupe des parfums constitués essentiellement d’agrumes. Découvrez les origines de ce nom tiré de la mythologie grecque, et les caractéristiques de ces fragrances fraîches et vivifiantes. Des parfums pour lesquels on se laisse facilement tenter sous l’écrasante chaleur d’un été ensoleillé…

Dans un jardin divin situé sur une île de la mer Égée, vivent les Hespérides. Filles d’Atlas et d’Hespéris, ces trois nymphes veillent sur l’arbre des Pommes d’Or. Des pommes qu’on ne touche qu’avec le nez, car elles procurent l’immortalité à quiconque les goûte… Si la légende ne dit pas exactement quels fruits étaient ces « Pommes d’Or », il s’agirait d’oranges selon de nombreuses interprétations. Inconnues des Grecques, la couleur et les reflets de la peau des oranges les rendaient semblables à des pommes… dorées ! Ainsi, lorsque les Grecques découvrirent les premiers agrumes importés d’Asie au IIIe siècle avant J.-C., ils les nommèrent tout naturellement les hespéridés.

Les hespéridés ne font donc leur entrée en parfumerie qu’après une expédition asiatique d’Alexandre le Grand, qui rapporta en Grèce des plants de cédrat. L’orange amère est cultivée dès le Xe siècle par les Arabes dans le bassin méditerranéen, puis la bergamote apparaît au XVe siècle en Calabre. La famille olfactive des hespéridés regroupe donc les parfums construits autour d’agrumes (orange, citron, mandarine, bergamote, pamplemousse, etc.). Leurs notes fraîches, légères et toniques proviennent des huiles essentielles obtenues par expression du zeste de ces fruits. La volatilité des hespéridés les a longtemps cantonnés à des eaux de Cologne peu rémanentes (faible tenue sur la peau). Mais ils sont aujourd’hui associés à des cœurs floraux et des notes de fond chyprées, musquées ou boisées pour sublimer les notes de tête d’eaux de toilette ou de parfum !

Chez Carrement Belle, les hespéridés sont à l’honneur dans notre eau de parfum « enkor ». Une ancienne eau de Cologne créée en 1991, dont nous avons retravaillé la formule quelques années plus tard pour créer une eau de parfum rafraîchissante et vivifiante. Les agrumes (citron, mandarine, pamplemousse) s’y mêlent à un cœur de fleurs légères et un fond chypré boisé. Du soleil en flacon…

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *