Comment tester un parfum ?

Découvrez comment tester un parfum de façon idéale

30 secondes, c’est en moyenne le temps qu’il vous faut pour tester un parfum et vous faire un avis. Mais si vous avez lu notre précédent article sur les 3 notes qui composent chaque fragrance, vous savez maintenant qu’un parfum se dévoile dans le temps. Apprenez aujourd’hui comment l’essayer de façon idéale, afin de lui laisser toutes ses chances…

Les touches à sentir : première étape de la découverte olfactive

Si vous avez le nez curieux, vous ne vous contenterez pas de tester un parfum mais plusieurs. Pour garder un peu de place sur votre peau, faites une première sélection parmi les fragrances qui vous intriguent le plus à l’aide de touches à sentir. Vaporisez ou imbibez le papier buvard et marquez une petite pause pendant quelques secondes, le temps que l’alcool s’évapore et laisse place à la note de tête. Maintenez ensuite la mouillette à une dizaine de centimètres de votre nez, et essayez de reconnaître les odeurs qui vous envahissent…

Quand l’odorat sature : faire une pause pour mieux sentir

Après avoir essayé plusieurs parfums, il est fréquent d’avoir l’impression de ne plus rien sentir ou que votre odorat « sature ». Pour y remédier, vous êtes parfois invité à humer un récipient rempli de graines de café. Concrètement, l’efficacité de cette pratique n’a jamais été prouvée scientifiquement. Sentir des graines de café permet en réalité de concentrer votre esprit sur une odeur simple et connue. Ainsi, vous évitez de perturber et influencer votre nez lorsque vous passez d’un parfum à un autre. Entre deux tests vous pouvez aussi simplement sortir prendre une bouffée d’air frais, ou bien sentir votre propre odeur cueillie au creux de votre coude.

Votre peau, le test ultime

Vous avez affiné votre sélection et il ne vous reste plus que 2-3 parfums : le choix est cornélien ! C’est le moment de tester ces fragrances directement sur votre peau, pour voir comment elles vont évoluer à son contact. En effet chaque peau est unique et une même fragrance peut sentir différemment selon la peau sur laquelle elle est appliquée. Le type d’épiderme ou l’acidité de la peau peuvent par exemple rendre un parfum très discret ou trop envahissant. Avant toute chose, il est préférable de tester un parfum dans un endroit frais et sur une peau propre, non parfumée, sur laquelle vous n’aurez appliqué ni crème ni lotion afin de ne pas mélanger les odeurs.

Appliquez donc ces parfums sur un point chaud et accessible de votre corps : vos poignets, là où bat votre pouls. Attention toutefois à ne pas les frotter ! Ce geste, que l’on fait sans trop savoir pourquoi, casse et mélange les molécules olfactives de la fragrance. Idéalement, testez les parfums à l’aide d’un vaporisateur, qui permet de mieux répartir la fragrance. Laissez l’alcool s’évaporer et humez le parfum à plusieurs reprises par de légères et délicates inhalations. La note de tête se dévoile alors, laissant rapidement place à la note de cœur, elle-même suivie par la note de fond plus persistante. En boutique, n’hésitez pas à demander un échantillon pour l’essayer sur votre peau un jour ou deux dans différentes conditions : le climat a aussi son importance !

Est-ce que ce parfum me va bien ?

Vous avez suivi toutes ces étapes mais un doute persiste : ce parfum est-il fait pour moi ? Cette odeur me représente-t-elle ? Vous pouvez solliciter l’avis de vos proches… mais gardez en tête qu’un parfum est une création subjective ! Chacun va s’approprier une fragrance de façon différente en fonction d’une multitude de facteurs : votre personnalité, votre humeur et vos envies du moment, votre mémoire olfactive, la saison… Nous n’avons qu’un seul conseil à vous donner : faites-vous confiance ! Si vous aimez ce parfum, c’est qu’il est fait pour vous. Car après tout : les goûts et les odeurs, ça ne se discute pas…

Vous ne connaissez pas (encore) nos fragrances et cet article vous donne envie de les sentir de plus près ? Notre Pack Découverte devrait assouvir votre curiosité ! Il contient les échantillons de tous nos parfums, ainsi que des touches à sentir pour les essayer à votre rythme ! Nos sommes carrément curieux, donc n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez…

Et vous, quel est votre rituel pour tester un nouveau parfum ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *