Recycler sa bougie pour lui donner une seconde vie

Découvrez nos astuces pour nettoyer le pot de votre bougie et lui donner une seconde vie.

Une fois les dernières gouttes de cire évaporées, la mèche de votre bougie s’éteint pour de bon. Vous en avez pris grand soin et elle vous a procuré de nombreuses heures de bonheur olfactif. Rangez les mouchoirs et séchez vos larmes : il ne s’agit pas de son dernier souffle, bien au contraire ! Il existe mille façons de recycler votre bougie parfumée pour donner une seconde vie à son pot… Découvrez nos astuces, conseils et idées pour que la flamme reprenne !

Première étape : le grand ménage

Votre sieste parfumée se termine et vous découvrez votre bougie terminée, vidée de sa dernière goutte de cire : l’histoire ne peut pas s’arrêter là ! C’est décidé, vous allez prendre quelques minutes pour donner à votre bougie une nouvelle jeunesse bien méritée. Première étape : il vous faut nettoyer le pot en verre. Pour vous donner du courage, vous pouvez d’ores et déjà allumer une nouvelle bougie parfumée

Nos bougies sont entièrement fabriquées à la main dans le sud de la France, à Grasse, par notre artisan cirier. Leur cire est le résultat d’un savant mélange de cires végétales et minérales, qui laisse peu de traces sur les parois de votre pot en verre. Une cire molle et crémeuse qui restitue son parfum à chaud et à froid, c’est à dire même quand la bougie est éteinte !

Pour nettoyer le pot, nous vous proposons deux méthodes :

  • la première utilise la chaleur 🔥
  • la seconde a recours au froid ❄️
Les méthodes pour nettoyer le pot en verre d'une bougie.
Et qu’ça brille ✨

Souffler le chaud…

Une fois votre bougie éteinte et la cire refroidie, retirez la mèche à la main ou à l’aide d’une tige. L’astuce consiste ensuite à plonger le pot dans un bain-marie pour faire chauffer la cire restante. Après quelques minutes, la cire fond et se retire ainsi très facilement à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau par exemple.

…ou le froid

La seconde méthode consiste à placer votre bougie au congélateur pendant plusieurs heures. Pour que cette manipulation fonctionne, assurez-vous que la cire ait complètement refroidi et se soit bien solidifiée après sa combustion. La cire rafraichie à une certaine température va se contracter, devenir plus fragile et se décoller des parois du pot. Sortez le pot de votre congélateur et posez-le à l’envers sur une surface plane. Retirez les restes de cire en tapotant doucement le pot avec la paume de votre main.

Pour parfaire le nettoyage de votre joli pot, vous pouvez éliminer les derniers résidus de cire ou de suie en faisant tremper votre bougie quelques minutes dans l’eau tiède. Frottez ensuite délicatement le pot en verre à l’aide d’un chiffon humide et savonneux. Pour les plus pressés, vous pouvez même le passer au lave-vaisselle ! Pas d’inquiétude : le décor apposé sur votre bougie ne s’effacera pas puisqu’il s’agit d’une sérigraphie cuite au four.

Laissez libre cours à votre imagination pour recycler votre bougie !

En plus d’embaumer votre intérieur de sa délicate fragrance, votre bougie parfumée est aussi un objet de décoration que vous pourrez réutiliser selon vos envies !

Découvrez nos idées pour recycler le pot de votre bougie

Grâce à ce nettoyage en règle, votre pot en verre est maintenant étincelant de propreté. Un peu de terreau pour plante grasse, quelques graviers et voilà que votre pot accueille un nouveau cactus ou jolie succulente. Sur votre coiffeuse, le pot en verre mettra en valeur vos bijoux, des bagues aux colliers. Dans votre salle de bain, vos cotons ont trouvé une nouvelle place de choix ! Il se plaira aussi à votre table pour y ranger les morceaux de sucre de votre pause café… Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses pour recycler votre bougie, c’est à vous de jouer !

Nous sommes certains que vous regorgez d’idées pour recycler votre bougie ! Envoyez-nous les photos du pot de votre Carrément Belle bougie parfumée et nous les partagerons sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *