Bougies parfumées : les coulisses de la création

Les nouvelles bougies parfumées : secrets et coulisses de notre dernier projet

Ce n’est plus un secret, deux nouvelles senteurs sont venues agrandir notre Carrément Belle collection de bougies parfumées. Les fragrances so et vanille s’ajoutent à ippi patchouli et ïōdé, et nous avons profité de l’occasion pour revoir le décor de leurs pots en verre afin d’en faire de véritables objets de décoration. Ce projet a pointé le bout de son nez il y a quelques années maintenant. En vous emmène dans les coulisses de notre atelier pour retracer l’histoire de ce travail… Chaud devant !

Pourquoi et comment créer nos bougies parfumées ?

Le bougie offrant une façon complémentaire aux parfums de peau de profiter de votre parfum, nous avons décidé en 2014 de nous lancer dans cette aventure parfumée. Il faut aussi dire que vous nous le demandiez depuis quelques temps déjà pour profiter de vos parfums préférés chez vous. Pour apprendre à connaître et à travailler ce produit, nous avons commencé avec une seule senteur. Doucement mais sûrement.

Naturellement, c’est notre emblématique fragrance ippi patchouli qui a été choisie. Une fragrance appréciée par notre communauté depuis plus de 30 ans, dont l’odeur boisée et terreuse a servi de cobaye. L’enthousiasme généré par sa sortie et vos retours positifs nous ont rapidement encouragés à décliner une seconde fragrance en bougie parfumée. Nous avons donc retravaillé la formule d’ïōdé pour apporter un air marin revigorant dans votre intérieur, et prolonger vos vacances en bord de mer toute l’année…

ippi patchouli et iodé, les premières bougies carrément belle ont été lancées en 2014
Les premières bougies parfumées Carrément Belle qui attendent l’étincelle

Depuis 2014, nous avons plusieurs fois pensé à proposer de nouvelles bougies mais différents projets se sont enchaînés et nous hésitions sur les fragrances à sélectionner. Nous avons donc interrogé nos revendeurs et notre communauté pour nous aider à nous décider. L’idée était de créer deux nouvelles bougies parfumées pour rendre le choix toujours plus difficile à nos clients… et surtout offrir à chaque pièce de la maison un parfum différent !

Ambre et vanille : nouvelles senteurs, nouvelles tentations

Depuis 1988, nous avons créé beaucoup de parfums mais ne nous demandez pas quels sont nos préférés ! C’est toute la beauté de notre métier : le parfum est subjectif et chaque fragrance touche une personne pour des raisons personnelles. Alors comment choisir les senteurs de nos nouvelles bougies parfumées ? À vous écouter, nous devrions décliner toutes nos fragrances ! Mais nous tenons à auto-financer nos projets et préférons donner du temps au temps en créer des produits de façon réfléchie et responsable. Grâce à vos retours éclairés, et après bien des débats, nous avons finalement opté pour les fragrances vanille et so !

Vanille est une vraie gourmandise parfaite pour la cuisine : un parfum composé de vanille de Madagascar avec des notes d’amandes grillées et de caramel coulant. Une senteur régressive qui nous transporte vers les souvenirs d’enfance. So est un parfum complètement différent. Construit autour de l’ambre, il est très sensuel et épicé. Parfait pour réchauffer les fraîches nuits d’hiver… Cette collection de bougies parfumées est donc pensée pour convenir à tous les nez et coller à vos envies quelle que soit la saison où le moment.

Les mains dans la cire

Une fois les parfums validés, il a fallu se mettre au travail pour donner vie à nos inspirations ! On pourrait penser qu’il est rapide de décliner un parfum de peau en bougie quand la formule existe déjà. Mais c’est tout l’opposé ! Avec une bougie, le parfum se diffuse par la combustion. Une technique bien différente de la vaporisation d’une eau de parfum par exemple. Il faut donc adapter la formule, car la combustion et le mélange à la cire vont avoir un impact sur le rendu olfactif. Nous avons donc déjà dû réaliser plusieurs tests avec notre parfumeur pour adapter la formule à la combustion. Pour comprendre ce processus, nous vous proposerons bientôt une interview de Laurent, notre parfumeur qui a travaillé avec nous sur la déclinaison de vanille.

Une fois que nous étions satisfaits du résultat olfactif, nous avons ensuite effectué plusieurs tests avec notre artisan cirier. Il fallait alors choisir la cire optimale et tester différentes mèches pour chacune des 4 bougies parfumées. Nous avons opté pour un mélange de cires naturelle et minérale, ainsi qu’une mèche 100% coton !

Sans oublier la pièce maîtresse…

Tout ce processus à pris plusieurs années, et les tests se sont intensifiés ces derniers mois. Comme pour nos fragrances de peau, la priorité à été donné à l’ingrédient essentiel pour nous différencier : un parfum de grande qualité avec une forte concentration ! Chaque bougie contient au moins 10% de parfum, pour diffuser leur odeur rapidement et intensément dans votre cocon !

La touche finale !

Et comme une nouveauté est pour nous un sacré événement, nous n’avons pas voulu faire les choses à moitié. C’est pourquoi toute la collection s’est refaite une beauté et les décors des pots et des étuis ont changé de peau.

Depuis 1988, notre philosophie est de choisir des flacons ou des pots transparents pour mettre en avant ce qu’ils contiennent : le jus pour les parfums, la cire pour les bougies. Nous n’utilisons d’ailleurs pas de colorants pour apprécier l’évolution dans le temps de ces matières ! Pour les premières bougies réalisées en 2014, nous étions dans la continuité de cette identité minimaliste qui nous colle à la peau. Plusieurs retours avisés de nos revendeurs mais aussi de nos clients nous suggéraient cependant de casser un peu nos codes pour rendre nos bougies plus décoratives. Comme nous ne sommes jamais fermés aux belles idées et que nous encouragions depuis le début nos clients à donner une seconde vie aux pots de leurs bougies, nous avons décidé pour cette nouvelle production de revoir complètement le design de chacune d’entre elles !

Les nouveaux décors des pots en verre et des étuis des bougies parfumées Carrément Belle
Les bougies parfumées font pot neuf !

Des bougies parfumées remplies d’histoires

Que ce soit ici sur le « carnez » de notes, via notre lettre olfactive ou sur nos réseaux sociaux, nous prenons un réel plaisir à vous partager notre passion, celle du Parfum avec un grand P ! Matières premières, histoire, curiosités et autres anecdotes enrichissent considérablement cette culture olfactive que nous partageons ensemble. Alors nous nous sommes sentis inspirés, et le décor de ces nouvelles bougies est apparu comme une toile blanche sur laquelle on pourrait vous raconter des histoires de Parfum.

Le voyage de la feuille de patchouli sur le décor de notre bougie parfumée

ippi patchouli : le voyage d’un ingrédient mythique

Pour la bougie parfumée ippi patchouli, nous avons voulu vous faire arpenter le sentier d’une forêt tropicale, pour évoquer les origines du patchouli. De la plante aux châles de cashmere importés en bateau en Europe depuis l’Indonésie, La Baigneuse vous offre un voyage olfactif à la découverte de cet ingrédient. Des motifs qui évoquent un parfum à la fois boisé et terreux, fidèle à notre fragrance éternelle…

Le décor aux motifs seigaiha de la bougie parfumée marine

Le grand large avec ïōdé

Ici, La Baigneuse barbotte tranquillement dans l’univers marin de ïōdé. C’est tout naturellement que nous avons choisi d’illustrer cette vague olfactive par le motif japonais Seigaiha. Apparenté à l’eau et aux vagues, ce dessin ancestral est également synonyme d’énergie et de bonne fortune. Parfait pour se sentir revigoré par les embruns du grand large !

Des gousses de vanille de Madagascar et des éclats d'amandes pour une bougie carrément gourmande

Notre recette (secrète) de la vanille

Pour vanille, nous nous sommes demandé comment donner vie à cette gourmandise et retranscrire ces odeurs d’antan ? Le décor s’est finalement imposé spontanément en mettant en avant l’essentiel : la gousse de vanille, l’ingrédient star de la fragrance aux nuances chaudes et épicées. Une vanille qui se fait gourmande grâce aux amandes caramélisées… L’odeur d’une cuisine en fête dans une bougie à consommer sans modération ! Saurez-vous retrouver les gousses et les amandes dans ce décor pas si abstrait ?

le voyage de l'ambre gris pour une bougie parfumée à la senteur sensuelle

Une nuit so les étoiles

Enfin, le décor de so vous raconte le voyage de l’ambre gris, son ingrédient principal. Ce fragment flotte longtemps à la surface des mers avant de s’échouer sur le rivage. Il peut alors passer y mille et une nuits à la belle étoile, un clin d’œil à sa note orientale. Un parfum tout en contrastes et en nuances entre ombre et lumière ! Son décor couleur vert anis, qui rappelle le jus d’un parfum révèle une fragrance aussi sensuelle qu’envoûtante…

Chacun de ces décors est différent et pourtant ils ont tous un point commun… La Baigneuse s’y cache et s’y prélasse en attendant que vous la trouviez !

On y va, et on n’a pas peur !

Ce projet touche à sa fin, mais le plus important débute : c’est à vous de lui donner un sens et nous espérons que ces bougies feront fondre vos petits coeurs de bonheur ! Et si vous nous demandez quelle est notre bougie préférée, sachez que la lutte est acharnée ! La Carrément Belle équipe est composée de 4 personnes et nous avons 4 bougies. Chacun a sa préférée alors quand vient le moment de choisir celle que nous allons faire brûler dans notre atelier, le débat s’enflamme…

Mais cela ne nous empêche pas de porter le plus grand soin à vos commandes parfumées. Nous sommes dans les starting blocks pour emballer vos nouvelles parfumées de nos petites mains pour réchauffer vos soirées !

Êtes-vous déjà adepte de la bougie parfumée ? Laquelle est votre favorite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *