Que se cache-t-il derrière le prix d’un parfum ?

Le prix du parfum change très vite d'une marque à une autre : comment expliquer cette différence?

Dans les rayons des parfumeries ou sur internet, on trouve désormais des fragrances à tous les prix, du très abordable à des sommes astronomiques. Pourtant, les jus se ressemblent en apparence. Alors comment de telles différences peuvent-elles se justifier et qu’est ce qui coûte le plus cher dans l’élaboration d’une composition ? Décortiquons ensemble ce qui se cache derrière le marketing et la fabrication pour comprendre le vrai prix du parfum.

Du produit de luxe à la démocratisation

Un parfum de noblesse

D’abord utilisé à des fins médicinales et religieuses pour communiquer avec le divin, le parfum est très vite réservé à une certaine élite de la population. Déjà dans l’Égypte antique, les essences les plus élaborées représentent le comble du raffinement. Pendant ce temps, le peuple se contente de s’enduire d’huile de ricin. Dès la Renaissance, les fragrances font le bonheur des plus nobles. Ils usent et abusent de parfums très puissants aux matières premières animales très coûteuses importées d’Orient telles que l’ambre, le musc et la civette. Les flacons se font de plus en plus précieux et le parfum acquiert véritablement son statut de produit de luxe.

Des fragrances pour tous !

Avec l’apparition de l’Eau de Cologne, on constate une petite baisse du prix du parfum. Ces fragrances sont moins concentrées et plus volatiles, le coût de fabrication est donc moins important. Toutefois, il faudra attendre l’industrialisation des processus et la fabrication à grande échelle pour que les fragrances deviennent plus accessibles. Mais c’est grâce aux avancées de la chimie organique et à la synthétisation des matières premières naturelles que le prix d’un flacon deviendra nettement plus abordable. En effet, grâce à la synthèse, l’usage du parfum se démocratise. En assurant la production en grande quantité d’ingrédients très rares, leurs coûts diminuent. Autrefois réservé aux hautes classes sociales, le parfum devient « grand public ».

Derrière l’étiquette

Pourtant, malgré ces progrès techniques, le prix du parfum reste toujours un mystère pour les consommateurs. Ils ne comprennent pas comment celui-ci peut doubler, voire tripler d’une marque à une autre. Pour mieux cerner le prix d’un parfum, il faut décortiquer ce qu’il se passe dans son flacon.

Les matières premières et la fabrication

Pour évaluer le prix d’un parfum, il faut d’abord jeter un œil à sa composition. Le coût des matières premières que le parfumeur va utiliser peut varier considérablement d’un ingrédient à un autre. Certains produits sont récoltés à la main, fleur à fleur, comme le jasmin ou la rose. D’autres par contre sont cultivés et exploités de façon quasi industrielle. Leur coût sera impacté par leur rareté, leur méthode de culture, leur saisonnalité ou les aléas climatiques. L’iris padilla, venu de Toscane, est l’une des matières premières les plus chères en parfumerie et peut se vendre à prix d’or. Si ces matières sont coûteuses, les prix de certains ingrédients de synthèse peuvent aussi s’envoler. Les coûts liés à l’achat de ces matières premières vont donc forcément jouer un rôle sur le prix final du parfum.

Au-delà du coût d’approvisionnement, la méthode utilisée pour extraire l’essence peut elle aussi avoir un impact sur le prix final. Si de nouvelles techniques sont élaborées, elles ne sont pas toujours à la portée de tous les parfumeurs. Le prix de votre parfum varie donc en fonction de sa composition, de la technique d’extraction utilisée, mais aussi et surtout de son taux de concentration en matières premières. Pour comprendre la différence entre eau de Cologne, eau de toilette, eau de parfum et parfum, vous pouvez lire notre article dédié ici.

Le flacon et le packaging

Une fois le jus préparé, le temps est venu de le mettre en flacon. Et justement, les bouteilles en verre peuvent représenter un poste de dépense plus ou moins important. Les plus grandes maisons de parfum font généralement appel à des agences de design spécialisées. Forme, format, décor, capot, vaporisateur… tout est étudié pour plaire aux futurs acheteurs mais aussi rester pratique pour un conditionnement industriel. Lorsque le design est conçu et validé, il faut maintenant faire appel à un verrier pour la fabrication des moules. Enfin, la dernière étape consiste à imaginer et créer le packaging qui abritera le flacon. Le coût de développement peut donc varier et avoir un impact important sur le prix final d’une fragrance.

Et plus le flacon est complexe, plus son conditionnement est long. L’assemblage d’un parfum est composé de plusieurs dizaines d’étapes, dont beaucoup doivent être réalisées manuellement. Nettoyage du flacon, sérigraphie, pose des étiquettes, remplissage, mise en place du vaporisateur, sertissage, pose du cache-pompe, nettoyage, montage des étuis et emboîtage des cales, mise sous papier crystal et expédition… Vous n’imaginez pas le temps nécessaire pour produire un parfum !

La publicité

Une fois que le produit final est prêt, il faut encore le faire connaître et adopter. Le marketing et la communication entrent en jeu. Plusieurs questions seront abordées : le choix d’une égérie pour incarner l’identité olfactive du produit, la réalisation de campagne de communication auprès des médias, la promotion au sein des points de vente… Ces leviers constituent souvent le poste de dépense le plus important pour les gros acteurs du marché. Si la réalisation de certains spots télévisés pour des marques de luxe avoisinent les millions d’euros, des sociétés de plus petite taille préféreront une promotion plus confidentielle.

La distribution

Enfin, il faut bien vendre ce parfum quelque part ! Certaines marques décident de ne vendre leurs créations qu’à travers leur propre site marchand. Elles limitent ainsi les intermédiaires et peuvent donc maîtriser leur marge. Mais acheter un parfum sur internet sans l’avoir senti, c’est un sacré pari. Les marques s’appuient donc souvent sur des boutiques physiques pour faire tester leurs fragrances. Il faut donc prendre en compte la marge de ces boutiques, afin que celles-ci entrent dans leurs frais et puissent mettre en avant le parfum tout en dégageant un minimum de profit.

D’autres marques passent aussi par des distributeurs, qui sont en charge de trouver des points de vente où seront vendus les parfums. Ces distributeurs prennent logiquement une commission, tout comme les agents commerciaux qui aident les créateurs à placer leurs parfums dans les magasins. Ces différents acteurs, tous essentiels pour amener une fragrance jusqu’au client final, ont donc un impact sur le prix de vente de cette dernière !

Les prix chez Carrément Belle

Démocratiser la belle parfumerie

Aussi transparent que le verre de nos flacons, nous avons toujours souhaité tenir un discours clair à propos des prix de nos produits. Notre philosophie depuis plus de 30 ans est de rendre accessible la belle parfumerie grâce à des prix justes toute l’année. Sans jamais lésiner sur la qualité, bien entendu ! Pour y parvenir, nous nous appuyons sur des partenaires français et européens aux savoir-faire incroyables. Nous internalisons également le maximum de tâches au sein de notre atelier pour limiter les intermédiaires et donc réduire les coûts. Le remplissage de nos flacons, leur mise en étui ou encore la préparation de vos colis sont faits à la main avec soin. Sans oublier le petit mot écrit de notre plus belle plume. C’est pour nous un gage de simplicité et d’authenticité.

Pour vous proposer des fragrances accessibles, nous investissons la majeure partie de notre budget dans ce que nous jugeons essentiel : le parfum. Chaque création est donc composée de matières premières naturelles ainsi que d’ingrédients de synthèse de grande qualité pour trouver l’accord parfait. Le tout avec une belle concentration puisque toutes nos fragrances sont des eaux de parfum ou des purs parfums. Ce qui compte le plus à nos yeux pour vos petits nez est bien ce qui se trouve à l’intérieur du flacon, pas ce qui l’entoure.

Notre égérie, c’est vous

Pour mettre en valeur nos jus, nous privilégions des écrins en verre, des étuis et des capots simples et élégants. Nous limitons au strict minimum notre budget communication pour favoriser le contact direct avec vous sur notre chat en ligne et nos comptes Facebook et Instagram. Plutôt que d’investir dans une coûteuse égérie, nous sommes fiers de compter sur nos milliers de clients ambassadeurs pour parfumer le monde avec nos fragrances ! Des parfums que vous pouvez commander en ligne ou retrouver chez nos fidèles revendeurs que nous ne remercierons jamais assez.

Comprenez-vous mieux les prix pratiqués en parfumerie et les écarts possibles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *