En cette période particulière nous n’avons d’autre choix que de rester « confiNEZ » à la maison ! Mais même de loin, nous pensons toujours à vous. L’occasion de vous aider à chasser l’ennui avec quelques distractions odorantes. Avec ces films et ces livres sur le parfum, nous embarquons votre petit nez dans un voyage au cœur du 7ème art et de la littérature. Continuons à partager ensemble la passion du parfum et élargissons notre culture olfactive !
Le parfum fait son cinéma
À la maison, vous aimez vous lover dans le canapé pour (re)découvrir des classiques du cinéma. Les films, par nature, sont des expériences audiovisuelles qui ne font appel à priori qu’à deux de nos cinq sens : l’ouïe et la vue. En 2020, l’idée qu’un film puisse concrètement stimuler notre nez reste prématurée. Pourtant il existe d’innombrables moments au cinéma ou nous pouvons presque toucher, goûter ou sentir ce qui se passe à l’écran.
Cependant assez peu de films ont réellement exploré le pouvoir des senteurs. Pourtant si l’on s’y penche d’un peu plus près, le cinéma et le parfum ont de nombreux points communs et déclenchent en nous toutes sortes d’émotions. Il existe finalement quelques grands films qui ont donné au parfum le rôle de vedette ou au moins le second rôle. En voici quelques uns pour tous les amateurs de parfum.
Le parfum en vedette
Quand on parle de parfum et de cinéma, comment ne pas évoquer Le Parfum de Tom Tykwer sorti en 2006, inspiré de l’œuvre emblématique de Patrick Süskind. Si le roman est bien plus célèbre que son adaptation cinématographique, elle pourra aussi occuper un long dimanche pluvieux ! Pour planter le décor, on retrouve le personnage de Jean-Baptiste Grenouille doté d’un incroyable sens olfactif, dans la France du XVIIIème siècle. Son obsession dévorante pour les odeurs va finalement le transformer en meurtrier. Une histoire sombre et haletante qui chatouillera votre nez !
Autre classique à dévorer pendant ce temps qui s’offre à nous : Le temps d’un week-end avec Al Pacino. Dans le rôle principal d’un ancien militaire irascible devenu aveugle, l’acteur incarne le colonel Slade, un grand séducteur qui choisit les femmes grâce à son odorat. Ce film nous offre un récit poignant sur la privation des sens qui peut entraîner de nouvelles façons d’envisager la vie, la séduction et l’amour.
Dans un autre genre, nous vous conseillons également Coco avant Chanel. Ce biopic éponyme nous entraîne dans l’histoire d’amour tourmentée de l’instigatrice du célèbre Chanel n°5.
Lectures parfumées
Si le parfum est parfois encore timide dans le 7ème art, il a inspiré de nombreux auteurs. Dans nos bibliothèques, on retrouve une multitude de livres sur le parfum, tant littérature et fragrance peuvent être étroitement liées. La Maison Guerlain a même créé un concours d’écriture de nouvelles, ouvert à tous, sur un thème riche en senteurs. Fiction ou réalité, voici notre sélection de petites et grandes lectures pour occuper votre nez…
Élargir sa culture olfactive
Avant de se plonger dans un bon roman, nous vous recommandons vivement la lecture de Nez, la revue olfactive. Créée en 2016, elle aborde toutes les cultures et les pratiques en lien avec l’olfaction et le parfum. Et il y a matière à dire ! Les rédacteurs passionnés traitent de la parfumerie bien sûr mais aussi d’art, de science, ou encore d’anthropologie. La revue paraît semestriellement et il est possible de l’acheter directement sur le site web pour la lire sur sa tablette ou son ordinateur, bien installé dans son canapé à la lueur d’une bougie parfumée pour créer une ambiance cosy à souhait ! On vous recommande cependant la version papier, puisqu’elle est livrée avec des petites expériences olfactives…
Nous continuons cette sélection avec Le Grand Livre du Parfum édité par la revue Nez citée précédemment. C’est un incontournable qui vous permettra d’enrichir votre culture olfactive et de connaître les bases de la création du parfum. Cet ouvrage aborde de nombreux aspects de la parfumerie : de la mécanique de l’odorat aux matières premières, en passant par la variété des techniques de fabrication. De quoi satisfaire votre curiosité et briller en société !
Cette fois, c’est l’historienne du parfum Elisabeth de Feydeau qui nous fait découvrir La Grande Histoire du Parfum, de l’Antiquité à aujourd’hui. Un ouvrage aussi beau qu’intéressant qui vous entraînera dans un univers précieux et envoûtant. Si vous cherchez des livres sur le parfum qui rendent compte de la richesse et de la complexité de ce monde, n’hésitez pas à plonger votre nez dans ses pages.
Parmi les grands classiques des livres sur le parfum, nous pouvons aussi citer l’ABCdaire du Parfum, à retrouver chez Flammarion. Un ouvrage facile à lire et emporter partout (du salon à la table de chevet !) qui se dévore en un rien de temps. Petit mais complet, cet abécédaire vous donnera toutes les clés pour comprendre l’univers des fragrances.
Témoignages passionnants
N’avez-vous jamais rêvé de vivre la vie d’un Nez, ne serait-ce que quelques instants ? C’est ce que vous propose le nez Jean-Claude Ellena dans son Journal d’un Parfumeur. Dans ce livre, il partage son quotidien de créateur de parfums et nous fait vivre une expérience olfactive fascinante. Dans la même veine, Dominique Ropion, partage son expérience et ses souvenirs olfactifs dans son œuvre Aphorismes d’un parfumeur. Un témoignage révélateur d’une profession passionnante.
Des histoires à l’eau de… parfum
Nous vous parlions plus haut du roman Le Parfum de Patrick Süskind. Il semblerait que nous ayons trouvé avec L’odeur de Radhika Jha, un digne successeur qui explore le monde des senteurs. Dans cette fiction, Lîla, l’héroïne, est contrainte de quitter les grands espaces africains qui l’ont vu naître, pour la banlieue parisienne. Son odorat puissant et singulier deviendra alors son seul repère dans cet environnement inconnu. Avec son nez pour seul guide, vous vivrez à ses côtés toutes sortes de péripéties.
Et pourquoi pas une bande dessinée sur le parfum ? La maison des fragrances est le fruit de la collaboration entre Corbeyran, scénariste de BD et Christophe Mot, professionnel de la parfumerie. On y découvre les Capella, une grande famille de parfumeurs grassois plongée dans une guerre de succession. Qui prendra le contrôle de la société de parfumerie ? Une histoire qui prend vie grâce au dessinateur Piotr Kowalski.
Nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi cette liste non-exhaustive. Histoire de vous évader le temps d’un instant, en apprendre plus sur le Parfum ou simplement nourrir votre curiosité ! Cette sélection est également la vôtre : nous serions ravis de l’étoffer avec toutes vos suggestions… Alors n’hésitez pas à partager ici les films et les livres sur le parfum qui vous inspirent !
Découvrez nos fragrances