L’accord fougère en parfumerie

Les parfums fougères sont élégants et intemporels, et ne s'adressent plus seulement aux hommes

Parmi les différentes familles olfactives se cache un accord au nom mystérieux : la fougère. Mais attention, ne vous fiez pas à ce dénominatif, les parfums appartenant à cette famille ne dégagent pas l’odeur d’une plante verte, mais des notes fraîches et aromatiques. Longtemps cantonné à la parfumerie masculine, l’accord fougère fait sa révolution depuis quelques années ! Décryptage des multiples facettes de ces fragrances élégantes et intemporelles.

La naissance de la famille fougère

L’ère du propre

Contrairement aux parfums orientaux ou boisés, l’accord fougère n’a vu le jour que très récemment au regard de l’histoire de la parfumerie. Avant l’apparition du premier parfum fougère, qui deviendra le chef de file de cette nouvelle famille, la tendance est plutôt aux senteurs lourdes et animales. En effet, durant la Renaissance, les fragrances opulentes au musc, à la civette ou encore à l’ambre sont plébiscitées à l’heure où l’hygiène n’était pas toujours une priorité. Mais au début du XIXe siècle, Napoléon 1er instaure une nouvelle mode et devient un fervent amateur de l’Eau de Cologne, fraîche et dynamisante. Les progrès techniques de l’époque conduiront également à la modernisation de la parfumerie et aux débuts de la chimie de synthèse. Les fragrances se font ainsi beaucoup plus légères, et l’envie de senteurs propres, notamment du côté de la parfumerie masculine, dominera jusqu’aux années 1960.

La fougère, parfum royal

Il faudra attendre la fin des années 1800 pour que l’accord fougère prenne vie et acquière ses lettres de noblesse. À cette époque, l’homme moderne est un véritable dandy qui aime prendre soin de lui et met un point d’honneur à son hygiène. Les barbiers et les coiffeurs pour ces messieurs fleurissent. C’est dans cet univers que la maison de parfum Houbigant, avec le parfumeur Paul Parquet, va lancer le parfum Fougère Royale en 1882. Les notes de lavande mêlées au géranium et à la coumarine rappellent alors les effluves fraîches des produits de rasages. Pensée à l’origine pour les femmes, cette fragrance séduira rapidement la gent masculine, et deviendra le chef de file d’une nouvelle famille olfactive. Guy de Maupassant en deviendra même l’un des plus iconiques ambassadeurs.

La démocratisation

Face à un tel succès, d’autres fragrances au même schéma olfactif voient le jour quelques années plus tard. L’apparition de l’accord fougère marque ainsi les débuts de la parfumerie pour homme, qui privilégiait jusqu’alors les produits de toilette et de rasage. L’odeur fraîche et boisée de la fougère sera ensuite d’ailleurs largement utilisée par l’industrie cosmétique masculine dans les mousses à raser par exemple, les après rasages, le gel douches… En effet, les nuances des parfums fougères apportent un côté propre et léger.

Les caractéristiques olfactives des parfums fougères

La construction de l’accord fougère repose sur une structure assez précise. Ces parfums intègrent généralement des ingrédients emblématiques : la bergamote, la lavande, le géranium et la coumarine. Regardons de plus près la pyramide olfactive des parfums de cette famille :  

  • Les notes de tête : la tête de l’accord fougère est très fraîche et légère. On retrouve des notes hespéridées avec de la bergamote, qui se mêle à des nuances aromatiques avec la lavande (on pense aussi au thym, à la sauge, au romarin ou même à la menthe).
  • Les notes de cœur : le cœur de l’accord fougère est floral, grâce au géranium rosat. Ingrédient très odorant, il dévoile des facettes végétales et rosées à la fois. Le parfumeur peut également intégrer un accord œillet ou de la rose directement.
  • Les notes de fond : l’accord fougère se conclut en fond par des notes boisées et mousse de chêne, ainsi qu’une sensation douce et poudrée apportée par la coumarine. Cet ingrédient de synthèse, présent à l’état naturel dans la fève tonka, évoque la senteur du foin coupé. Le vétiver, la vanille, l’ambre ou des notes cuirées peuvent également s’inviter en note de fond de ces compositions.

Les différents types de parfums fougères

On distingue généralement deux types de parfums fougères : les aromatiques et les orientaux. Selon les compositions, la fragrance dévoilera une dimension plus herbacée et fruitée, ou un côté ambré et épicé. Mais le schéma olfactif de la fougère est souvent associé à d’autres senteurs et travaillé de nombreuses manières, créant ainsi des sous-familles. La fougère se fait aquatique associée à des fruits d’eau comme le melon, plus boisée et virile avec le vétiver, fruitée avec la noix de coco, la cerise ou l’ananas et plus fleurie avec des notes d’iris ou de violette. C’est notamment ce qui fait sa force, l’accord fougère peut être décliné à l’infini avec pour seule limite la créativité des parfumeurs et le jugement avisé de votre nez.

l'eau de parfum alfred kafé met en avant le café et la lavande

Chez Carrément Belle, nous avons interprété l’accord fougère à notre façon dans un eau de parfum fraîche et corsée avec alfred kafé. Cette composition s’envole en tête dans un arôme café chaud et réconfortant qui éveille vos sens et émoustille votre nez. Ensuite, les notes aromatiques et fraîches se dévoilent grâce à la bergamote, la menthe, la sauge mais aussi la lavande qui vient apporter une nuance apaisante et réconfortante. Ce parfum se conclut sur des tons boisés et balsamiques, où la vanille, le cèdre et le santal s’entremêlent pour créer un sillage inoubliable.

La fougère fait sa révolution !

Homme ou femme ?

Les parfums fougères évoquent la sensation olfactive d’un savon à barbe, un côté après-rasage et propre avec des notes viriles et dynamiques qui les ont longtemps cantonnés à la parfumerie masculine. Mais depuis quelques années, cet accord a su se moderniser pour séduire les femmes en quête de parfums différents. C’est dans ce sens que la facette orientale ou ambrée de la fougère s’est développée, lui apportant un côté plus sensuel et gourmand. Certains parfumeurs ajoutent même les fameuses molécules de l’Ambre Solaire, les salicylates de Benzyle, qui rappellent la plage et le sable chaud. Ces notes plus rondes et chaleureuses apportent une touche de modernité plus nuancée.

 Nouvelle fraîcheur

Même si la fougère reste connue pour ses notes toniques, vivifiantes et dynamiques, elle est orchestrée de façon plus moderne avec des facettes plus fruitées, boisées ou ambrées. La fraîcheur est devenue la clé de ces fragrances légères et faciles à porter. La lavande est toujours présente mais sous forme d’un lavandin que l’on galvanise avec du dhydro mercenol, une molécule de synthèse qui apporte de la puissance. Cette famille olfactive a aussi connu un autre tournant avec les notes boisées qui viennent remplacer la mousse de chêne. Cela donne un parfum plus ambré et chaleureux, surtout grâce au vétiver. L’accord de base évolue au fil du temps en changeant certains ingrédients qui permettent à la fougère de suivre les goûts et les envies de nos nez.

Connaissiez-vous cette famille olfactive et son accord si caractéristique ?


Découvrez les fragrances citées dans cet article

Pack Découverte
Pack Découverte
Testez nos parfums
15€
eau de parfum alfred kafé
alfred kafé
eau de parfum
dès 35€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *