L’histoire du parfum made in France

le parfum made in france est un gage de qualité et d'authenticité, découvrez son histoire

Avant de devenir l’emblème de l’élégance à la française, le parfum a traversé de nombreuses frontières. Depuis son arrivée en Europe, l’art de la parfumerie a ainsi connu diverses évolutions, autant dans sa forme que dans sa composition. Au fil des siècles et des changements sociaux, le parfum made in France s’est finalement imposé comme un véritable art de vivre.  

L’arrivée du parfum en Europe

Si l’origine du parfum remonte à la nuit des temps, il faut attendre encore quelques siècles pour que la parfumerie française voit le jour et connaisse son rayonnement actuel. Au temps de l’Antiquité, les égyptiens ainsi que les civilisations gréco-romaines développent considérablement les toutes premières formes de parfum. D’abord utilisé pour des rituels religieux, il est peu à peu employé dans un objectif de séduction. À cette époque, le commerce prend son essor et les comptoirs d’échangent se multiplient entre l’Europe et l’Orient.

Le parfum pointera ainsi le bout de son nez en Europe dès le XIIIe siècle avec le retour des Croisés. Ces chevaliers rapportent avec eux des épices méconnues et de nouvelles habitudes en matière de toilette. On commence alors à appliquer des matières odorantes directement sur sa peau. D’autres procèdent aussi à des macérations dans des « vinaigres » pour créer des décoctions parfumées. C’est en 1370 que le premier parfum made in France voit le jour avec l’eau de la Reine de Hongrie. Cette fragrance est en fait un alcoolat de romarin dont on vante les pouvoirs esthétiques et les vertus thérapeutiques.

Les débuts du parfum made in France

Parfum de Renaissance

Durant le Moyen-Âge, Venise est encore considérée comme l’épicentre de la parfumerie en Europe. C’est l’arrivée de Catherine de Médicis, et de son parfumeur René le Florentin, à la cour de France au XVIe siècle qui va propulser l’art de la parfumerie comme symbole français. C’est à ce moment-là également que Grasse acquiert ses lettres de noblesse. La ville devient célèbre pour la culture de plantes à parfum et l’élaboration d’essences odorantes. La renommée du parfum français est davantage encouragée lors des siècles suivants, notamment grâce à Louis XIV. Très grand amateur de fragrances, de senteurs animales comme de notes fleuries, il parfume toute la cour, des pieds jusqu’à la perruque ! Le parfum devient alors un emblème français de raffinement et de richesse, aux yeux du monde entier.

La naissance de la grande parfumerie française

Toute la bourgeoisie française ne jure que par les produits parfumés, des poudres odorantes aux tissus imprégnés. Pour répondre à cette nouvelle demande croissante, des maîtres-parfumeurs installent leur boutique aux quatre coins de Paris. L.T Piver crée en 1774 « À la Reine des Fleurs », un lieu où sont fabriquées et vendues les précieuses essences. C’est la toute première parfumerie du pays. Elle ouvrira la voie à d’autres créateurs, et notamment à Jean-François Houbigant un an plus tard, qui choisira comme enseigne « À la Corbeille des Fleurs », sur le faubourg Saint-Honoré. La Révolution française marquera ensuite un frein dans l’histoire du parfum, qui deviendra la représentation d’une royauté trop privilégiée. Mais ce coup d’arrêt sera loin d’être définitif. Quelques années plus tard, le parfum reviendra sur le devant de la scène française.  

Le parfum made in France, à l’ère moderne

Dès la fin du XIXe siècle, Paris connait un véritable renouveau grâce à une grande période hygiéniste menée notamment par le baron Haussmann. Ce « décrassage » massif permet à la ville de respirer de nouveau et favorise l’introduction des produits de synthèse dans la parfumerie, pour la commercialiser en masse. Paris, avec l’appui de Grasse pour l’approvisionnement de matières naturelles, devient le centre mondial de la confection des fragrances. Les grandes maisons de parfum se font un nom et captent une clientèle internationale fortunée. La mention Paris ou made in France devient un gage de qualité et d’authenticité. Ce rayonnement sera grandement favorisé par la dynastie Guerlain. La maison signe dès 1889 avec Jicky, le tout premier parfum moderne réalisé en France. Aimé Guerlain participera d’ailleurs à la création du syndicat national de la parfumerie française.

Ce savoir-faire français s’exporte en Europe, mais aussi aux États-Unis. Les qualificatifs de luxe et d’élégance seront encore plus utilisés pour parler du parfum français lorsque les grands couturiers du pays lanceront leurs premières créations. Peu à peu le parfum se mondialise et se démocratise. Mais depuis cette époque, la parfumerie française a toujours su conserver sa renommée et son prestige. Au cours de ces dernières années, et notamment grâce à l’avènement de la parfumerie de niche, le parfum made in France figure encore plus comme une marque de qualité très recherchée.

Carrément Belle : des parfums made in France

La fabrication française est tout de suite apparue comme une évidence lorsque nous nous sommes lancés dans cette belle aventure. Nous travaillons ainsi depuis plus de 30 ans à mettre en valeur les savoir-faire exceptionnels de nos partenaires et artisans français, que vous retrouverez sur cette carte. De Grasse où le parfum est conçu, en passant par Grignan pour le façonnage des étuis, pour terminer par Nîmes où vos fragrances sont remplies une à une à la main, le made in France est notre mantra. Cette fabrication locale doublée d’un assemblage manuel n’est pas le choix le plus facile au quotidien. Mais cela nous permet de vous proposer des fragrances uniques, pensées, conçues et embouteillées avec amour, rien que pour vous. Tout en restant confidentiels, loin des grands réseaux de distribution, nous veillons ainsi à honorer ce bel héritage historique et culturel de la parfumerie française en vous proposant des créations décomplexées !

Est-ce que le made in France est important à vos yeux lors du choix de votre parfum ?


Découvrez nos fragrances

Pack Découverte
Pack Découverte
Testez nos parfums
les eaux de parfum
Les eaux de parfum
50ml et 100ml
Les purs parfums
Les purs parfums
50ml

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *