Parfum et gingembre : un accord surprenant

le parfum du gingembre dévoile des notes épicées, rosées et poivrées... Zoom sur un ingrédient pas comme les autres !

Très répandu en cuisine, le gingembre l’est aussi depuis plusieurs décennies en parfumerie. Avec son odeur subtile et épicée, cette racine a su conquérir presque tous les nez en quête de fraîcheur. Épice aux nombreuses vertus, le gingembre s’impose par ses nuances contrastées aussi surprenantes qu’addictives. Découvrons comment cette essence rosée et poivrée a su se glisser dans les compostions parfumées !

Le gingembre, un parfum de magie

Histoire et botanique

Originaire d’Inde et de Malaisie, le gingembre est une plante herbacée qui mesure environ 1 mètre de hauteur. Si cette plante tropicale produit de grandes feuilles vert tendre et une jolie fleur rouge, ce sont ses racines qui suscitent toutes les convoitises. Ses rhizomes charnus et noueux sont ainsi récoltés depuis plus de 3000 ans. Ils sont utilisés depuis la nuit des temps pour leurs saveurs incomparables mais aussi pour leurs nombreuses vertus médicinales. Ingrédient phare de la cuisine asiatique, le gingembre fait son apparition en Europe dès le Moyen-Âge, ramené par les caravaniers depuis les Indes. Très vite, sa puissance aromatique émoustille les nez de la haute société. Il s’invite alors à la table des plus riches aux côtés du poivre, de la cannelle et du girofle.

Aphrodisiaque… Mais pas que !

Influencé par ses prouesses thérapeutiques et ses propriétés anti-oxydantes, le gingembre est devenu dans l’imaginaire collectif un aphrodisiaque puissant. Louis XV le premier aurait voulu vérifier la légende en embaumant la chambre de ce parfum tonique et citronné, avant ses retrouvailles attendues avec Madame du Barry… Mais au-delà du « coup de pouce » dans la chambre à coucher, la précieuse racine fut également utilisée dans la lutte contre la peste notamment. Encore aujourd’hui, le gingembre s’invite dans nos placards pour ses bienfaits « detox » et son goût si particulier.

Culture et récolte

Le gingembre est aujourd’hui cultivé en Chine, en Jamaïque, au Brésil, mais aussi au Japon et en Afrique. Cette plante tropicale aime se développer dans des environnements chauds et humides, mais il est tout à fait possible d’en faire pousser chez vous ! Selon le goût ou le parfum souhaité, on récolte les rhizomes 5 à 6 mois après la plantation. C’est le moment où ils sont encore bien frais et citronnés. Sinon, il faut attendre une dizaine de mois pour obtenir une racine au parfum épicé et poivré. Plus le gingembre vieillit, plus son parfum se dissipera et perdra en puissance, devenant seulement piquant.

Gingembre et parfum : de l’essence au flacon

Une essence prometteuse

L’utilisation du gingembre en parfumerie remonte à plusieurs centaines d’années, grâce aux découvertes sur la distillation. En effet, après avoir récolté les racines, celles-ci sont pelées et séchées pour ensuite être distillées à la vapeur d’eau. Grâce à ce procédé, les parfumeurs obtiennent une huile essentielle de gingembre.

Si les parfums épicés étaient plébiscités durant la Renaissance pour leur puissance, ils tombèrent peu à peu en désuétude au début des années 1900 en faveur de jus plus frais et des eaux de Cologne. Mais grâce à la créativité de certains nez d’avant-garde, les notes épicées refirent une apparition remarquée. La sortie de Shalimar de Guerlain en 1925, donna ainsi un nouvel élan aux compositions orientales et épicées. Depuis, le gingembre n’a cessé de conquérir les créateurs grâce à ses arômes complexes. Désormais, il existe de nouvelles façons d’obtenir une essence de gingembre, notamment par l’extraction au CO2 des racines fraîches, dévoilant ainsi de nouvelles nuances parfumées jusqu’alors méconnues.

Le parfum du gingembre

Mais justement, quel est le parfum du gingembre ? Si cette épice est autant appréciée des parfumeurs c’est qu’elle dévoile une richesse olfactive peu commune ! C’est une note que l’on utilise pour son départ frais et citronné, avec un aspect rosé et savonneux. Cet ingrédient évoque une certaine dualité olfactive : il est aussi frais et pétillant que ce qu’il dévoile des nuances grasses, piquantes et poivrées. En bref, le gingembre permet de souffler le chaud et le froid dans une composition ! Cette essence reste toutefois à doser avec parcimonie pour éviter les nuances poussiéreuses ou que le côté savonneux ne prenne trop le dessus sur la fragrance.

Star montante ou épice à tout faire ?

L’autre intérêt du gingembre en parfumerie, c’est qu’il s’agit d’une note « montante ». Cela signifie qu’elle se sent directement en note de tête, grâce à sa fraîcheur et son effervescence. Mais grâce à une excellente tenue, sa senteur se développera aussi tout au long de la pyramide olfactive, pour se ressentir jusqu’à la note de fond. C’est également une matière première que l’on peut associer avec de très nombreuses compositions. Elle s’accorde d’ailleurs parfaitement avec les fragrances hespéridées pour créer des nuances lumineuses et pétillantes. Le gingembre apporte aussi du dynamisme aux notes boisées et du relief à des ingrédients floraux comme le jasmin ou l’œillet par exemple. Comme un caméléon olfactif, le gingembre s’invite dans des jus féminins et masculins.  

les notes épicées d'alo se trouvent dans les baies roses, qui apportent un vrai coup de fouet olfactif

Notre Carrément Belle interprétation du gingembre

L’odeur épicée et rosée du gingembre est mise en avant dans l’eau de parfum alõ. Dans cette composition rafraîchissante, l’essence de gingembre de Madagascar et d’Inde se dévoile en tête par son aspect frissonnant aux côtés de la bergamote, du citron et de l’orange amère. Ses nuances piquantes s’associent également aux baies roses pour faire décoller le parfum et lui donner du caractère. Le cœur marin de la fragrance s’épanouit ensuite dans un sillage plus chaleureux et boisé.

Aimez-vous le parfum du gingembre ?


Découvrez les fragrances mentionnées dans cet article

Pack Découverte
Pack Découverte
Testez nos parfums
15€
eau de parfum alõ
alõ
eau de parfum
dès 35€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *