Avis de recherche : le phénomène du parfum vintage

le parfum vintage est-il un phénomène de mode ou une tendance qui va s'installer durablement ?

Dans l’univers de la parfumerie comme dans de nombreuses industries, les progrès de la technologie permettent des avancées incroyables. S’il est désormais possible de recréer des senteurs inédites comme le parfum de l’espace, l’odeur des embruns ou même de mettre en flacon les effluves de certaines villes, d’autres nez irréductibles se passionnent pour les compositions d’antan. Comme pour la mode ou le design, le parfum vintage séduit de plus en plus de nouveaux collectionneurs. De véritables amateurs s’arrachent des fragrances devenues iconiques ou tout simplement introuvables. On vous en dit plus sur ce phénomène inspiré.

L’émergence d’un nouveau phénomène

Depuis une dizaine d’années maintenant, le rétro a le vent en poupe. Certains se passionnent pour la mode de nos (arrières-)grands-parents, quand d’autres arpentent les brocantes pour dénicher LA pièce déco des seventies qui habillera leur salon, ou qui se revendra à prix d’or. Mais qui n’a jamais été tenté de remettre la main, et le nez, sur une fragrance disparue ou oubliée ? Vous savez, celle qui nous replonge dans nos souvenirs d’enfance telle une madeleine de Proust olfactive… Ou tout simplement cette composition que l’on aimait tant, mais qui a déserté les linéaires des parfumeries.

Mais à l’heure des lancements toujours plus fréquents et des éditions limitées qui se suivent et se ressemblent, on a parfois du mal à imaginer qu’une fragrance puisse bien se conserver dans le temps. Et pourtant, comme un bon vin, le parfum peut se garder plusieurs années sans s’altérer (il suffit de suivre quelques conseils très simples), voire se bonifier ! Un flacon bien protégé des variations de température et de la lumière peut donc traverser les années sans prendre une ride, le chanceux ! La bouteille peut alors se garder plusieurs années et devenir vintage quelques décennies plus tard.  

Le parfum vintage, c’est quoi ?

Le parfum vintage ressemble donc à une composition qui éveille en nous une certaine nostalgie. Il peut s’agir de grands classiques de la parfumerie devenu quasi-introuvables, de jus plus confidentiels qui ne sont plus reconduits, ou même parfois de créations relativement récentes que certains consommateurs désespèrent de ne plus trouver. Vous l’avez compris, un parfum devient vintage dès lors qu’il devient impossible de se le procurer dans les circuits de distribution habituels. Par exemple, on parle de parfum vintage quand la marque a cessé d’exister, quand le parfum original a changé de formule pour diverses raisons, ou quand le jus est discontinué. Entre les évolutions de la réglementation sur l’interdiction de certaines matières et la sélection naturelle imposée par une rotation de plus en plus rapide dans les rayons, cela donne un sacré nombre de fragrances sur la sellette, prête à devenir vintage !

Matières « illégales » et reformulations

La quête du parfum vintage a largement été amorcée par le phénomène des reformulations depuis plusieurs années. En effet, la réglementation en matière de compositions pousse les nez à retravailler leurs formules. De l’interdiction des matières premières d’origine animale (comme le musc tonkin ou la civette par exemple), à la réduction des dosages de certains composants considérés comme allergisants, les formules des jus doivent sans cesse s’adapter. Pour des raisons écologiques ou sanitaires, l’IFRA, l’organisme qui régule l’industrie du parfum, fait donc la pluie et le beau temps du côté des ingrédients. Chaque année, il supprime ainsi certaines molécules de la palette du parfumeur ou régule l’utilisation et le dosage de divers composants.

C’est comme cela que des matières premières, naturelles ou synthétiques, présentes dans de « vieux parfums » se retrouvent désormais bannies. Pour éviter la disparition totale de la composition, les nez n’ont donc pas d’autres choix que de reformuler la fragrance originale en s’adaptant à ces nouvelles contraintes. Ce phénomène explique donc pourquoi certaines fragrances sorties il y a plusieurs décennies dévoilent des notes quelque peu différentes dans leur version actuelle. Et c’est cette version originale, avant reformulation, que les afficionados du parfum vintage s’arrachent parfois à prix d’or.  

Où trouver du parfum vintage ?

Beaucoup de passionnés se lancent donc à corps perdu dans la quête de leur précieuse fragrance non-retouchée. Mais alors comment faire pour se procurer du parfum vintage, et de préférence du vrai ? Ce phénomène a d’abord vu le jour dans les années 2000 sur de célèbres plateformes d’enchères comme Ebay. À l’époque on y trouve de véritables pépites olfactives à prix raisonnables. Mais de plus en plus de collectionneurs et de nez curieux se prêtent au jeu… Faisant grimper les prix, en même temps que des contrefaçons et des jus plus ou moins bien conservés tentent de se faire une place. Le groupe LVMH a d’ailleurs réussi à faire interdire la vente de ses produits sur Ebay France à partir de 2008.

Pour éviter les fausses notes, les plus courageux arpentent les brocantes et autres vides-greniers. Ils espèrent tomber nez à nez avec la bonne trouvaille. C’est rare, mais cela arrive. Et les transactions sont souvent intéressantes car les vendeurs ne sont pas toujours au fait de la valeur de leurs bouteilles vintage. Enfin, de plus en plus de communautés de chercheurs voient le jour sur les réseaux sociaux. Réglementées et souvent basées sur le recrutement par invitation, elles fonctionnent comme des bourses d’échange. Vous pouvez vendre, acheter, troquer. Les amateurs y déboursent parfois des sommes folles pour obtenir leur parfum tant convoité…

Le vintage, un parfum de renouveau ?

Si vous n’avez ni le temps ni l’argent pour partir à la quête du parfum vintage, sachez que ce phénomène inspire de plus en plus de nez. Flairant la tendance olfactive, certains parfumeurs ont rapidement compris que ces références anciennes évoquent souvent des odeurs familières, nostalgiques. On voit donc ainsi réapparaître des fragrances aux notes de violette, très 80s, ou encore des chyprés très poussés et sophistiqués comme les premières compositions de ce genre datant des années 50. Qu’il s’agisse d’une tendance passagère ou d’un véritable retour aux sources, voilà une façon intemporelle et inspirée d’être de nouveau à la mode !

Aviez-vous déjà entendu parler du parfum vintage ? Certaines compositions disparues vous manquent-elles terriblement ?


Découvrez nos fragrances

Pack Découverte
Pack Découverte
Testez nos parfums
les eaux de parfum
Les eaux de parfum
50ml et 100ml
Les purs parfums
Les purs parfums
50ml

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *