Bien choisir son parfum d’automne

parfum d'automne

L’été semble déjà loin, laissant derrière lui les arômes légers et frais qui caractérisaient la saison. Alors que les journées ensoleillées laissent place aux couleurs chaudes de l’automne, il est temps de reconsidérer nos préférences olfactives pour la saison. L’occasion de trouver LE parfum d’automne le plus adapté pour rayonner jusqu’au Printemps…

Les parfums d’automne

L’automne est une saison riche, marquée par des paysages aux couleurs ocre, des températures plus fraîches et une atmosphère particulière. Outre les épices, les bois et les notes terreuses, l’automne est également caractérisé par la présence de senteurs fruitées spécifiques telles que la figue et la poire.

Les épices

Les épices sont des composants majeurs des parfums d’automne. Des notes de cannelle chaleureuse à la cardamome exotique en passant par le clou de girofle : ces ingrédients apportent une touche de réconfort à la composition olfactive. Ainsi, les épices évoquent l’ambiance des marchés et créent une sensation de chaleur. Une manière de rentrer en douceur dans des températures plus fraîches qui nous rapprochent de l’hiver…

Les boisés

Les notes boisées, comme le cèdre, le santal ou le patchouli, évoquent la rusticité de l’automne. Elles captent l’essence des forêts aux couleurs changeantes et des feuilles craquantes sous vos pieds. Ces senteurs confèrent aux parfums une profondeur et une résistance qui évoquent la force tranquille de la saison.

Notes terreuses

Les notes terreuses sont souvent utilisées pour créer une sensation de connexion avec la nature. Les odeurs de mousse ou des sentiers suggèrent des balades en forêt parmi les feuilles mortes.

La note de mousse est généralement associée à la verdure des forêts, et elle peut évoquer des souvenirs de promenades en automne. Cette senteur ajoute une fraîcheur naturelle au parfum tout en lui conférant une profondeur et une certaine complexité. Une sensation de calme et de sérénité.

Parfums gourmands droits devant

Les parfums gourmands évoquent des souvenirs de pâtisseries fraîchement sorties du four, ou de desserts sucrés. Les notes de vanille, de caramel, de noisette et de chocolat créent une ambiance irrésistible et réconfortante. Un voyage instantané vers les festivités comme Thanksgiving ou Halloween !

Notes florales riches

Les parfums floraux comme la rose, le jasmin et le lys peuvent être plus riches en automne lorsqu’ils sont associés à des notes plus profondes, telles que l’ambre, le musc ou le cuir. Cela crée un équilibre entre la légèreté des fleurs et la chaleur de la saison.

Le musc dans sa dimension sauvage

Quoi de plus naturel que de porter du musc en cette période ? Son sillage sauvage permet d’avoir le nez au chaud dans une saison plus fraîche. Avec ses accords tout en douceur, c’est une seconde peau dont on ne se passe plus. Un bon prétexte pour apporter de la lumière en cette saison où le temps se fait gris et les journées plus courtes.

Des fruits oui, mais pas n’importe lesquels

En automne, les notes fruitées telles que la figue et la poire ajoutent une dimension sucrée et juteuse aux parfums. La figue apporte des nuances boisées et vertes qui rappellent la chaleur estivale. Le fruit évoque lui la rondeur et la douceur. La poire, offre quant à elle une fraîcheur subtile et croquante qui évoque les récoltes automnales.

À noter…

Si vous souhaitez changer de parfum pour cette nouvelle saison, essayez-le avant de craquer ! Il est essentiel de tester un parfum car il peut réagir différemment d’une peau à une autre. Portez-le pendant quelques heures pour voir comment il évolue, sur votre peau et vos vêtements. N’hésitez pas à choisir un parfum qui évoque des souvenirs ou des émotions personnelles liés à l’automne pour approfondir le voyage olfactif.

Et nous dans tout ça ?

Nous créons des parfums mixtes que vous pouvez porter toute l’année, ou changer en fonction de vos envies ou des saisons !

Alors si vous aimez les parfums boisés, vous pourriez avoir un coup de cœur pour goud ou ippi patchouli. Si les notes épicées font chavirer votre nez, vous allez adorer kilim ou le mystérieux 555. Quand on aime les notes gourmandes, on adore vanille, et si les notes florales vous caractérisent, label rose est fait pour vous. Enfin si les sillages plus confidentiels vous plaisent, donnez une chance à musc. Au final, le plus simple dans cette histoire c’est de laisser parler votre peau et le feeling fera le reste…

Découvrir nos fragrances

Pack Découverte
Testez nos parfums


Les eaux de parfum
50ml et 100ml
Les purs parfums

Les purs parfums
50ml

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *