Copal

Dans le langage aztèque nahuati, le copal signifie « encens ». Ce terme désigne une résine semi-fossile que l’on extrait des arbres du genre Bursera. Ces derniers sont originaires d’Afrique mais ils sont aussi largement répandus en Amérique du Sud et en Inde. Cette résine fut employée dès l’Antiquité par les Égyptiens pour la confection des bijoux, ainsi qu’en fumigation par les peuples aztèques lors des rituels magiques et religieux.

Assez similaire à l’ambre, le copal est une résine jaune clair que l’on utilise principalement comme base pour la réalisation d’encens. Sous forme de résine naturelle, de cône ou de bâtonnet à faire brûler, le copal diffuse une senteur douce mais puissante. Sa fumée dense oscille entre des notes de pin et de citron. Il est recommandé pour assainir les lieux ou encore pour favoriser la concentration. Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’encens, rendez-vous sur notre article dédié.

On retrouve également le copal dans la formulation des parfums de peau. Le nez peut alors l’utiliser sous forme d’huile essentielle ou de substitut de synthèse. Cette matière sensuelle et aromatique est souvent placée en note de cœur des fragrances orientales. Elle y dévoile une odeur d’encens vaporeux et rafraîchissant à la fois.