La mousse de chêne, un parfum tout en complexité

la mousse de chêne est un ingrédient emblématique du parfum chypré, mais que se cache-t-il derrière cette mystérieuse matière première ?

La mousse de chêne est un ingrédient phare de la palette du parfumeur. Sa fragrance complexe a peuplé de nombreuses compositions, des grands classiques aux jus les plus confidentiels. Les multiples facettes aromatiques de cette matière première intriguent toujours autant, même si elle est dans le viseur des réglementations depuis plusieurs années. Découvrons ensemble tous les secrets de cette senteur si particulière.

Les origines de la mousse de chêne

La rencontre d’une algue et d’un champignon

Ce que l’on appelle couramment la mousse de chêne en parfumerie est en fait un lichen. Cette matière végétale vivante résulte du croisement entre un champignon et une algue. Ce lichen originaire des Balkans et de la Macédoine, se niche sur les branches et la face nord du tronc des arbres, bien à l’abri du soleil. Il se révèle donc en forêt, dans un environnement éloigné de la civilisation et de la pollution. Comme son nom l’indique, la mousse de chêne pousse sur des chênes… Mais pas seulement ! On la retrouve également sur d’autres variétés d’essences comme les saules, les frênes, les sapins, et même quelques arbres fruitiers. Le précieux lichen est ramassé à la main durant l’hiver et le printemps, pour être utilisé dans l’industrie de la cosmétique et de la parfumerie notamment.

Un ingrédient millénaire

Les premières utilisations de la mousse de chêne remontent à l’Égypte ancienne. En effet, le lichen était déjà récolté pour servir à l’embaumement et au rembourrage des momies. Au-delà de ses incroyables qualités de conservateur, les légendes disent qu’elle permettait au défunt d’atteindre l’éternité. Quelques centaines d’années plus tard, lors de la Renaissance, la mousse de chêne s’invite dans les rituels de beauté, ou tout du moins de camouflage ! La mousse réduite en poudre parfume les perruques et les cheveux alors très rarement lavés. Elle sert également d’antimite redoutable. Si ses effluves cachent les odeurs disgracieuses, ses vertus thérapeutiques sont aussi largement appréciées. En décoction, en cataplasme ou en infusion, la mousse de chêne soigne les maux de ventre, les maladies respiratoires et désinfecte même les blessures. Un véritable ingrédient-à-tout-faire !

Mousse de chêne & parfumerie : une histoire d’amour et de turbulences

Des débuts prometteurs

L’entrée de la mousse de chêne en parfumerie remonte à la fin du XIXème siècle, lorsque la chimie de synthèse se démocratise et que les procédés d’extraction se perfectionnent. On parvient ainsi à fabriquer de l’absolue de mousse de chêne, une matière très puissante obtenue par l’extraction aux solvants volatils du lichen. Cette technique permet de délivrer une concrète, sorte de pâte épaisse et très parfumée, qui sera ensuite lavée à l’alcool pour atteindre l’état d’absolue. Il faut d’ailleurs récolter au moins 100 kilos de lichen pour fabriquer 1 kilo d’absolue ! Utilisée pour ses super pouvoirs de fixateur, la mousse de chêne intéresse aussi les nez pour ses nuances riches et profondes.

On la retrouve dès 1850 dans Eau de Chypre, une création de la maison Guerlain. Mais c’est le parfumeur de génie François Coty, qui lui donnera toutes ses lettres noblesse avec Chypre, l’un des premiers parfums « grand public » sorti en 1917. Il donnera vie à cet accord chypré bientôt emblématique, qui repose sur une association de bergamote, de rose, de jasmin, de mousse de chêne, de patchouli et de ciste-labdanum. Dans son sillage, ce parfum ouvrira la voie à de nouvelles créations qui feront la part belle à la mousse de chêne, créant une nouvelle famille olfactive à part entière.

La richesse olfactive de la mousse de chêne

Ce qui pourrait paraître comme une simple matière aux notes végétales se révèle de façon beaucoup plus complexe à nos nez !  L’absolue de mousse de chêne dégage d’abord des tonalités vertes c’est vrai, avec des notes affirmées d’humidité, presque salines. Elle évoque l’odeur du sous-bois, des champignons, de l’algue et parfois même du moisi. Pas très « sexy » au premier coup de nez, on vous l’accorde.

Pourtant, cet ingrédient s’affiche aussi tout en chaleur et en sensualité avec une facette fumée et boisée, très tenace. Star des chyprés, elle illumine aussi les accords fougères avec ses nuances terreuses et marines. C’est une matière plutôt facile à manier qui s’accorde avec des ingrédients divers et variés. On peut par exemple la combiner avec des agrumes pour la fraîcheur. Aussi, elle se marie harmonieusement avec les fragrances florales auxquelles elle apporte de la profondeur mais s’invite également dans des jus plus orientaux pour y dévoiler beaucoup d’intensité et de profondeur.

Réglementation et substitutions

Depuis une quinzaine d’années maintenant, la mousse de chêne agite les réglementations européennes. Son utilisation est en effet très encadrée par l’IFRA, l’organisme qui régule toute l’industrie du parfum. En cause : des substances allergisantes pour la peau qui sont contenues dans la mousse de chêne et auxquelles 20% de la population serait plus ou moins sensibles. Depuis, les parfumeurs sont donc contraints de trouver des alternatives à ce précieux ingrédient. Une molécule de synthèse répondant au doux nom d’évernyl a ainsi été mise au point. D’autres persistent à utiliser de la mousse naturelle, en la filtrant pour éliminer les molécules allergisantes. Mais le résultat olfactif n’est pas tout à fait celui de la version originale. La dernière méthode plébiscitée est de se (re)tourner vers le patchouli qui peut évoquer la complexité de la mousse de chêne, selon son dosage dans une composition.

Ça mousse (de chêne) chez Carrément Belle

L’odeur riche et puissante de cette matière première si complexe illumine de ses nuances automnales certaines de nos créations.

l'eau de parfum ïōdé dévoile une fragrance chyprée, aux notes marines et fleuries

Le chypré ïōdé 

La Baigneuse vous propose de redécouvrir l’accord chypré avec l’eau de parfum ïōdé. Dans cette fragrance qui allie fraîcheur et sensualité, on retrouve l’essence même de cet accord emblématique : le duo mousse-patchouli. Il est ici baigné d’une belle nuance marine en tête et d’un cœur fleuri et voluptueux avec la rose et le jasmin. Enfin, la composition s’apaise dans un sillage ambré et boisé, comme si vous vous laissiez bercer par le clapotis des vagues… Une fragrance riche en contrastes, à découvrir absolument !

l'eau de parfum alfred kafé met en avant le café et la lavande

Alfred kafé, l’incorrigible romantique

Alfred kafé est une fragrance tout en nuances, qui libère dans une premier temps son arôme corsé et torréfié de graines de café. Revigoré, le nez se laisse ensuite entrainer vers un chemin olfactif plus doux, vert et apaisant, grâce à la lavande langoureuse et rafraîchissante. Cet accord fougère se délecte ensuite d’un fond puissant et boisé, où la mousse dévoile toute son intensité aux côtés de nuances balsamiques portées par la vanille, le cèdre et le santal. Entre force et subtilité, voilà une composition qui ne laisse pas indifférent…

Connaissiez-vous la mousse de chêne ? Appréciez-vous cette odeur dans vos parfums ?


Découvrez les fragrances mentionnées dans l’article

Pack Découverte
Pack Découverte
Testez nos parfums
eau de parfum ïōdé
ïōdé
eau de parfum
eau de parfum alfred kafé
alfred kafé
eau de parfum

 

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *