Le géranium : un parfum délicat et androgyne

le géranium dévoile un parfum fleuri, doux et citronné, très utilisé dans les fragrances masculines

Aussi coloré que parfumé, le géranium s’épanouit sur nos balcons ainsi que dans nos flacons. Cette plante fleurie originaire d’Afrique a su séduire de nombreux nez qui l’apprécient tout particulièrement pour ses notes fraîches et rosées. De ses feuilles et de ses tiges est extrait une essence riche en contrastes et en nuances que l’on retrouve aussi bien dans des jus féminins que masculins. Partons à la conquête de cet ingrédient pas comme les autres.

Les origines du géranium      

Histoire & botanique

Le géranium est une plante herbacée qui produit de jolies petites fleurs colorées. Roi de nos balcons et de nos jardins, l’espèce de géranium la plus répandue est le pélargonium. Il en existe plus de 400 variétés différentes ! Celui qui orne nos fenêtres n’est pas vraiment connu pour son parfum, même si ses fleurs diffusent une senteur agréable. C’est le géranium rosat, également appelé pélargonium graveolens, qui intéresse tout particulièrement les parfumeurs. En effet, il renferme une précieuse essence très odorante. Originaire d’Afrique du Sud, le géranium rosat est né de croisements entre plusieurs espèces présentes dans le pays. Aujourd’hui, il est cultivé dans de nombreuses régions comme sur l’Île de la Réunion (on parle d’une variété « Bourbon”), mais également en Chine, au Maroc et principalement en Égypte. Selon sa provenance, l’essence de géranium rosat n’aura pas exactement la même senteur et la même qualité.

Une essence aux mille vertus

Comme la sauge ou même la lavande, le géranium est une plante connue pour ses multiples propriétés médicinales. Ainsi, la culture du géranium rosat s’est largement développée pour produire en quantité la précieuse essence contenue dans la plante. Cette huile essentielle, utilisée en parfumerie, est aussi largement employée pour ses nombreuses vertus curatives. Cet ingrédient est d’ailleurs devenu un indispensable en phytothérapie pour ses effets antispasmodiques, anti-inflammatoires et antibactériens. Plante médicinale par excellence, le géranium rosat prévient aussi les problèmes circulatoires. En local, sa feuille est souvent utilisée pour traiter des problèmes de peau tels que l’acné ou encore l’eczéma.

L’utilisation du géranium en parfumerie

Le parfum de cet « autre rose »

Le géranium est très couramment utilisé en parfumerie. Pour ce faire, les nez intègrent le plus souvent son huile essentielle dans les formules des fragrances. On obtient ce merveilleux elixir aux grandes vertus olfactives en distillant à la vapeur d’eau les feuilles et la tige de la plante en fleurs. Il est aussi possible de fabriquer de l’absolue de géranium rosat, encore plus puissante et opulente, grâce au procédé de l’extraction aux solvants volatils. Ainsi transformée, la plante dévoile un parfum très proche de celui de la reine des fleurs, d’où son surnom «d’autre rose ». Ses notes sont donc bel et bien rosées, avec une senteur citronnée et un aspect mentholé, très frais. Le parfum du géranium est rond, très fleuri tout en restant doux et subtil. Il évoque la citronnelle et permet aussi de recréer synthétiquement l’odeur juteuse et exotique du litchi.

La plus masculine des plantes à parfum

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, et malgré son odeur de rose, le parfum du géranium rosat est majoritairement intégré aux compositions masculines ! Si son parfum fleuri, à la fois frais et subtil, séduit les femmes, il s’agit d’un ingrédient incontournable dans la création de l’accord fougère. Cette facette olfactive emblématique de la parfumerie masculine respecte généralement une structure assez précise. Le géranium rosat se retrouve dans un cœur très floral, entouré d’une note de tête agrumée et aromatique (avec de la bergamote et de la lavande) ainsi qu’un fond plus boisé grâce à la mousse de chêne. Longtemps utilisé dans les produits d’hygiène masculine, l’accord fougère a vraiment permis de donner naissance aux parfums pour homme en tant que tels. Le parfumeur peut aussi intégrer l’essence de géranium rosat dans d’autres formules en jouant sur ses nuances végétales, pour créer un accord vert tout en subtilité et en fraîcheur.

Les associations olfactives du géranium

Grâce à sa douceur florale, l’huile essentielle de géranium est un peu un caméléon olfactif ! Elle s’accorde donc avec de nombreuses tonalités en soufflant son parfum acidulé. Son essence permet alors de rafraîchir les accords chyprés et de nuancer les fragrances les plus boisées. Ses notes subtiles se marient aussi aux facettes aromatiques et aux compositions florales. Le géranium illumine également les fragrances orientales dans lesquelles il s’accorde particulièrement bien à l’ambre et à la vanille. Certains nez parlent alors de composition « florientale » !

Géranium d’Orient : notre Carrément Belle interprétation

Le chemin de cet ingrédient étonnant a croisé le nôtre durant la conception de l’une de nos premières fragrances, qui fait d’ailleurs bien souvent partie de vos favorites.

so dévoile des notes épicées grâce à la coriandre

So, le parfum venu de loin

C’est dans l’eau de parfum so que vous pourrez retrouver toute la subtilité du géranium rosat. Dans cette fragrance sensuelle, le départ se fait d’abord tout en fraîcheur grâce aux notes hespéridées gorgées de soleil. Ensuite, un cœur fleuri s’épanouit. L’essence de géranium rosat d’Égypte côtoie le jasmin et la rose. Elle se pare aussi de différentes facettes épicées qui vont lui donner encore plus de caractère et de profondeur. C’est un fond chaud et ambré qui vous chatouillera ensuite le nez pour imprégner votre peau d’une douce chaleur orientale…

Connaissiez-vous le parfum du géranium et plus particulièrement l’essence de géranium rosat ?


Découvrez les fragrances mentionnées dans cet article

Pack Découverte
Pack Découverte
Testez nos parfums
15€
eau de parfum so
so
eau de parfum
dès 35€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *