Patchouli des années 70 : un parfum intemporel

ippi patchouli parfum des années 70 patchouly from the 70s

Le patchouli évoque instantanément l’esprit des années 70. Avec son odeur terreuse, envoûtante et distinctive, il compte des milliers de fidèles. Dans cet article, nous allons nous plonger dans l’histoire du patchouli : un ingrédient captivant qui ajoute profondeur et sensualité aux compositions parfumées.

 

Une histoire fascinante

Le patchouli est une plante herbacée originaire d’Asie du Sud-Est, plus précisément d’Indonésie. Son utilisation remonte à des milliers d’années, où il était utilisé comme un remède naturel pour diverses affections de la peau. Ce n’est qu’au 19e siècle qu’il est devenu populaire dans la parfumerie occidentale. Nous avons d’ailleurs consacré un article détaillé sur le parcours de ce sillage devenu culte.

 

Les années 70 et l’essor du patchouli

Les années 70 marquent une époque de rébellion, de liberté et d’expression de soi. Le patchouli est rapidement devenu l’essence olfactive de cette décennie, symbolisant l’esprit bohème et la contre-culture. Les hippies et les adeptes du mouvement du flower power adoptent rapidement cette note comme signature olfactive, et il devient impossible de passer à côté de son sillage lors des grands rassemblements comme l’emblématique festival de Woodstock.

Les caractéristiques du patchouli

Le patchouli se distingue par son parfum riche, terreux, boisé et légèrement sucré. Ses notes chaudes et sensuelles en font une fragrance unique et iconique et sa tenue est sûrement l’une des caractéristiques les plus marquantes. Son sillage persiste sur la peau pendant de longues heures, offrant une belle rémanence.

Une plante aux multiples bienfaits

L’utilisation du patchouli remonte à des milliers d’années : en plus de son odeur irrésistible, cette plante possède des atouts pour le bien de la peau. Connu pour ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes, le patchouli est un ingrédient populaire dans les produits de soins tels que les lotions, les crèmes et les savons.

Par essence, il était réputé pour ses propriétés apaisantes et relaxantes, favorisant un sentiment de bien-être et de tranquillité. Et ce n’est pas nous qui allons dire le contraire…

 

Comment retrouver le patchouli des années 70 ?

Changements des tendances de la parfumerie

Au fil des décennies et de l’évolution des goûts en matière de parfums, les codes changent. Après les parfums lourds et terreux des années 70, la tendance est aujourd’hui aux fragrances plus légères, fraîches et subtiles. Les parfumeurs et les maisons de parfums cherchent à répondre à ces demandes changeantes en créant de nouvelles compositions olfactives, pour suivre les tendances, ou créer des nouvelles normes. Et vous, vous penchez pour quoi ?

L’impact de la réglementation stricte de l’industrie du parfum

Certains ingrédients ont également dû évoluer ou disparaître pour que les formules restent compatibles avec l’évolution de la réglementation, qui évolue en permanence. Cela conduit à la reformulation de certains parfums, ce qui peut avoir un impact sur l’odeur, la puissance ou la tenue de ces derniers. Heureusement, les parfumeurs peuvent s’appuyer sur les progrès de la synthèse, qui permet de remplacer les ingrédients naturels interdits, et les substituer par des matières synthétiques qualitatives, moins allergènes et plus respectueuses de l’environnement et des espèces animales.

Une interprétation à la portée de tous les nez

Vous le savez, le parfum est subjectif : la perception d’une odeur varie d’une personne à une autre, car nous avons tous nos propres références. Les nombreux ingrédients qui composent chaque jus donnent au parfum une identité propre. Chez Carrément Belle par exemple, le patchouli est l’ingrédient principal de 3 fragrances. Mais il est à chaque fois entouré d’autres matières qui vont faire leur singularité. Dès lors, votre souvenir du patchouli de votre jeunesse ne sera pas le même que celui d’une autre personne. C’est pour cette raison que certains parfums contenant du patchouli agiront pour vous comme une madeleine de Proust, alors que d’autres ne vous feront pas, ou moins, d’effet. Ah la mémoire olfactive…

Le patchouli : un parfum mixte ?

Ce n’est pas un secret, l’accord patchouli est utilisé dans un grand nombre de parfums, qu’ils soient masculins ou féminins. Au risque de nous répéter : tous les parfums sont mixtes par nature ! Les ingrédients ne sont ni féminins ni masculins à l’origine, et la genrisation du parfum est un phénomène très occidental.

Si le patchouli est souvent associé à d’autres ingrédients tels que la vanille, le santal, le cèdre ou les agrumes, on peut le retrouver à différentes sauces pour notre plus grand bonheur !

 

Le patchouli et Carrément Belle, ça fait 3 !

Le patchouli est un ingrédient iconique chez Carrément Belle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous ne vous en lassez pas ! Pour lui témoigner notre amour réciproque, nous avons créé au fil des années trois parfums qui lui sont dédiés :

  • ippi patchouli : un patchouli brut, boisé et terreux en hommage aux années 70 
  • ippi patchouli clair : une version plus solaire, avec ses notes agrumées en tête, ses fleurs blanches et sa praline gourmande en fond. Le patchouli des beaux jours, incontestablement.
  • kilim : un patchouli oriental, haut en couleurs, en fleurs et en épices. Un voyage aux portes de l’Orient…

Si vous êtes accro au patchouli et que ces 3 fragrances vous tentent terriblement, elles sont regroupées dans le coffret parfumé La Patchouli Addict.

Le patchouli n’a pas fini de faire parler de lui, avec ses nuances aux multiples facettes…

 

Pack Découverte
Testez nos parfums
ippi patchouli
eau de parfum
ippi patchouli clair
eau de parfum
kilim
eau de parfum

 

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *